Un éco-jardin pédagogique en création dans une école primaire…

Un éco-jardin pédagogique en création dans une école primaire…

photo : Axel Bertrand

En 2019, soutenu par la commune et la Directrice, Axel BERTRAND a réuni des parents d’élèves de l’école primaire du Petit Prince de Naives-Rosières (55) pour proposer la mise en place d’un jardin pédagogique et écologique dans l’enceinte de l’établissement.

Avec une dizaine de parents, et en quelques ateliers collectifs, les premières structures du jardin ont été mises en place dans le verger de l’école :

  • un bac de culture central en « trou de serrure » et à basse hauteur pour permettre à des groupes d’enfants de 2 à 10 ans de jardiner
  • trois bacs de culture annexes pour permettre à chaque classe de suivre son bac
  • un récupérateur d’eau de pluie, lui-même récupéré !
  • un composteur fourni par la collectivité (Meuse Grand Sud)
  • des espaces de plantations pour des petits fruitiers

En 2019-2020, les enseignantes se sont appropriées l’espace avec les différentes classes et y ont démarré des activités pédagogiques en lien avec des animateurs de l’association Meuse Nature Environnement.

Les plus : Des parents volontaires sont impliqués dans la phase de réflexion globale du projet (le design) ainsi que dans la mise en œuvre sur le terrain. Le matériel utilisé pour créer les installations est ainsi au maximum récupéré ou fourni localement par les familles et proches des élèves de l’école.

« Utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience »

[ PRINCIPES DE PERMACULTURE ]

Pour les investissements en plants, semences ou matériels pédagogiques, le projet est accompagné par la Fondation pour la Nature et l’Homme et a obtenu la meilleure note du jury de décembre 2019 ! Il bénéficie d’une prime J’AGIS POUR LA NATURE.

Affaire à suivre !