Cette formation proposée par Axel ouvre aux possibles de la permaculture : au jardin, à la maison et dans toutes les dimensions de la vie ! Elle focusse sur le jardin et apporte des réponses concrètes et de bon sens. L’exercice de design est très utile à préparer son propre projet et à mesurer l’importance d’éclaircir ses attentes et objectifs avant de se lancer. Les échanges avec Axel, les participants et Anne – qui vit déjà permaculture – m’ont permis de prendre du recul sur ma situation et d’accepter de ne pas révolutionner tout tout de suite : j’agis maintenant sur ce qui est simple et immédiat, et prends le temps de la réflexion sur ce qui est complexe et important. Les ressources et exemples proposées sont ciblées et accessibles. Je repars motivée, équipée et prête à construire mon projet. Enfin, j’ai passé 3 jours où ma curiosité a été nourrie d’exercices, d’échanges et d’apprentissages, aucune place à l’ennui. Un grand merci à Axel pour cette initiative locale !
Céline, participante à l’initiation à la permaculture du 16 au 18 octobre 2020
La formation permaculture m’a été très enrichissante. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissance du milieu naturel et davantage me pousser à cultiver de la manière la plus raisonnable possible.
Ludovic, participant à l’initiation à la permaculture du 16 au 18 octobre 2020
Ces trois jours se sont déroulés dans les locaux fonctionnels de la coopérative Synercoop. La douzaine de participants, très différents les un(e)s des autres, ont cependant très vite fait connaissance, dans une ambiance de simplicité fraternelle. C’est un intérêt commun pour la permaculture, une attente commune qui a créé ce lien. L’animateur, Axel, a su instiller tout de suite un climat de détente, par son sourire et sa jeunesse, son accueil gourmand. Il est resté dans un respect total des participants, ne les mettant jamais à l’épreuve. Au fond, il a vécu ce qu’il enseignait, prenant soin des personnes (avant même la session, il s’est préoccupé des trajets en covoiturage) et trouvant dans chaque problème d’organisation, une solution. Quant au partage, il s’est fait naturellement, après la session, quand quelques participants se sont retrouvés pour un ramassage de pommes chez l’une d’eux. En ce qui concerne l’apprentissage, Axel a su donner envie d’apprendre ; son apport était très riche et le livret constitué au fur et à mesure constitue un document précieux. Le rythme équilibré de ces trois jours a évité une fatigue excessive, malgré l’intensité du travail. L’étude s’est concrétisée par l’analyse de la terre locale et un long temps de visite d’un lieu de permaculture avec accueil des propriétaires et une soirée d’échanges. Conclusion : une session très riche, vécue sans stress.
François, participant à l’initiation à la permaculture du 16 au 18 octobre 2020
Axel est un animateur très agréable qui sait faire passer les messages théoriques par la pratique.
Ses supports sont synthétiques, clairs et jolis.
Merci pour cette belle initiation à la permaculture !
Pierre-Olivier, participant à l’initiation à la permaculture du 16 au 18 octobre 2020
Trois jours bien remplis et documentés pour aborder et préciser l’idée de la permaculture : présenter son intérêt global qui n’est pas que potager.
Au deuxième jour, visite d’un terrain établi selon ces principes chez une permacultrice qui n’a rien caché des réalités : réussites et difficultés .
En dernière demi-journée, exercice in situ de dessiner l’environnement autour d’un bâtiment de bureaux (bardage tôlé) selon le dessein de ses occupants : dessein + dessin = design ! Ce moment présenta beaucoup d’intérêt de par la confrontation des idées dans chaque groupe avec essai de mise en application des principes évoqués auparavant, notamment les zones et tirer parti des contraintes.
Je n’oublie pas l’enthousiasme du formateur Axel !
Francis, participant à l’initiation à la permaculture du 16 au 18 octobre 2020
Je me suis inscrite à ce stage pour trouver des réponses adaptées à mon petit terrain autour de la maison, après avoir suivi une conférence d’Axel sur la permaculture en janvier dernier et sachant que j’adhère à la philosophie et à l’éthique de la permaculture. Donc, un vaste sujet qui m’intéresse! Mais j’ai tant à apprendre ! J’ai suivi ce stage de trois jours avec beaucoup d’intérêt, malgré les conditions liées à la situation sanitaire (port du masque, distances…): un contenu varié et dense sur différentes thématiques, avec une alternance de théorie, de découverte d’outils et de mises en situations. Le formateur, Axel, est resté à notre écoute et a su partager ses connaissances. Il a également mis à disposition une documentation fournie. Ce format de trois jours m’a vraiment convenu, pour le contenu et les rencontres. J’ai apprécié de faire partie d’un groupe constitué de participants d’âges et de profils différents, quelle richesse! Et puis, l’accueil chez Anne et Gilles Boudier, un moment très fort! De vrais liens authentiques et simples se sont créés, dans une ambiance respectueuse les uns des autres. Ce stage a été très dépaysant pour moi, très formateur, avec des rencontres, du contenu, une démarche. Et je peux ainsi appréhender mon projet sur mon petit terrain avec plus de sérénité et sans la « peur » de la page blanche de l’écrivain. En résumé, de belles ouvertures: personnes, idées, liens…! Merci !
Pascale, participante à l’initiation à la permaculture du 16 au 18 octobre 2020