A propos

Mon parcours

Le point de départ

J’ai passé une dizaine d’années à alterner formations, diplômes et travail en entreprise, en changeant continuellement de secteur d’activité. Je peinais à trouver une cohérence entre mes fonctions et mes valeurs philosophiques, écologiques et sociales.

Lorsque j’ai débuté la rénovation de notre maison du début du XIXème siècle, j’ai découvert la permaculture.

J’ai pris le temps de découvrir son histoire, d’observer son évolution et de comprendre les différentes interventions et rénovations qu’elle avait vécue au fur et à mesure des époques et des modes du moment.

C’est là où, réellement, je me suis rendu compte que l’essentiel de ces « transformations » avaient été menées au détriment du bon sens, au risque de créer la plupart du temps des problèmes aux conséquences structurelles graves.

L’observation saison après saison et la compréhension du bâti ont été mon point de départ. J’ai éliminé la plupart des solutions modernes non adaptées au bon équilibre du bâti ancien. Sans le savoir, je démarrais le design permaculturel de notre maison.

En gardant en tête en permanence l’éthique et les principes de permaculture, nous avançons dans cette rénovation, les « déchets » d’un chantier devenant une ressource pour un autre. Ainsi, la terre décaissée dans une pièce sert pour l’isolation d’un mur en terre/paille léger, le plancher des combles démonté habille un autre mur…

Dans la continuité, nous avons étendu cette approche à l’aménagement et la gestion de notre terrain ou à notre vie sociale et familiale…

Ma formation

Cela fait plusieurs années que j’apprends et expérimente chez moi ou lors de chantiers participatifs des techniques différentes en éco-construction et jardinage sur sol vivant.

J’ai également suivi plusieurs formations notamment un CCP (Cours de Conception en Permaculture) auprès de Pascal Depienne, cofondateur de l’UPP (Université Populaire de Permaculture). 

Pourquoi AlterOïko ?

Il s’agit de la contraction des mots latin « Alter » qui signifie « Autre » et grec « Oïkos » qui signifie « Domaine » au sens large du terme (la maison, le jardin, les zones de production, ses habitants) et a donné le préfixe « éco » de nombreux mots.

L’idée sous-jacente est de tendre vers une autre manière de vivre son « habitat » que ce soit au plus proche, c’est à dire chez soi, mais aussi de façon plus élargie, c’est à dire son environnement au travail et enfin sur Terre.

Nous faisons la promotion de cet outil puissant qu’est la permaculture. Si l’on respecte son éthique, ses principes et sa méthode, elle permet d’apporter des réponses adaptées et efficaces à nombre de problématiques pour amorcer une transition écologique et humaine.

Mon entreprise partagée

Qu’est-ce que Synercoop ?

AlterOïko fait partie de Synercoop, une coopérative d’entrepreneurs sous forme de SCIC : modèle d’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

« Intégrer au lieu de séparer »

[ principe de permaculture ]

Nous sommes plus de 130 collaborateurs sur tout le Grand Est à proposer une multitude de produits et de services différents (artisans, formateurs, coachs…) dans divers domaines (environnement, bien-être, sécurité, multimédia…). Nous sommes tous responsables de notre propre activité professionnelle mais travaillons de manière collaborative et sans hiérarchie. Les décisions stratégiques sont prises collectivement et nombre de services sont mutualisés (comptabilité, compte bancaire, RC professionnelle…). Nous sommes à la fois salariés et patrons de nous-mêmes.

« Favoriser la diversité  »

[ PRINCIPE DE PERMACULTURE ]

Nos différences sont notre plus grande force. Nous pouvons porter tout type de projet et de toute taille. Nous nous faisons grandir mutuellement grâce à l’expertise de chacun et aux formations internes.

L’écologie au sein de Synercoop

Nous sommes plusieurs à être convaincus de la nécessité d’une transition écologique réelle et efficace et à avoir développé une activité professionnelle en adéquation avec nos convictions personnelles.

Ainsi, Synercoop compte entre autres : deux techniciens-conseillers en agroforesterie, deux consultantes en santé environnementale, un conseiller en permaculture spécialisé en viticulture…